Err

Pourquoi CRU ?

Manquez-vous souvent d'énergie alors que vous mangez bien et que vous faites attention à votre hygiène de vie ? Avez-vous quelques kilos en trop alors que vous surveillez de façon drastique ce que vous mangez et que vous avez faim la plupart du temps ? Êtes-vous affolé(e) de constater à quelle vitesse vous vieillissez et que les choses vont de plus en plus mal dans votre corps ?
En bref, êtes-vous attentif à votre santé sans obtenir les résultats que vous espérez ? Avez-vous le sentiment au fond de vous, qu'il existe une façon d'atteindre ces résultats mais que vous ne l'avez pas encore trouvé ?

Félicitations, vous avez raison !

D'abord, il y a une distinction que vous devez connaitre, une distinction qui vous servira mieux que n'importe quelle autre dans les choix qui bénéficieront à votre santé. C'est une distinction qui peut changer votre vie.

Mangez CRU !

Oui, c'est aussi simple que cela. Au milieu de toute la confusion concernant quel régime alimentaire est le plus sain, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous focaliser autant que possible sur les aliments biologiques dans leur état naturel, c'est-à-dire crus.

Ces aliments contiennent tous les composants essentiels dont notre corps a besoin sous la forme exacte qui lui convient, alors que même les meilleurs aliments cuits sont altérés d'un point de vue nutritionnel, demandent beaucoup d'effort au corps pour être digérés et n'apportent pas tant que cela en contre-partie de cette tâche. Vivant actuellement dans un monde pollué et la plupart d'entre nous menant des vies stressantes, il n'a jamais été aussi important de donner à nos corps et à nos cerveaux, la meilleure nutrition possible.

Nous savons tous que nous devons manger plus de fruits et de légumes, et nous savons tous que les manger crus c'est mieux. Si déjà vous mangez quelques morceaux de fruits et une salade chaque jour, très bien, vous êtes en meilleure santé que la moyenne de la population. Mais pourquoi se contenter de cela ? Si vous voulez voir des résultats vraiment étonnants, mangez plus d'aliments crus que d'aliments cuits.

Les bénéfices que vous pouvez attendre en faisant ce pas sont impressionnants et trop nombreux pour les énumérer ici. Mais en résumé, les personnes qui changent pour une alimentation riche en aliments crus rapportent de grandes améliorations de leur niveau d'énergie, de leur état émotionnel, de leur clarté mentale et de leur immunité. Les autres bénéfices communément notés sont : une meilleure digestion, une perte de poids sans effort et une apparence plus jeune ; une alimentation majoritairement crue ne ralentit pas seulement le processus de vieillissement mais peut aussi le renverser ! Un autre effet fréquemment rapporté est une sensation de bien-être jamais expérimentée, totalement naturelle, qu'aucune  substance artificielle ne peut procurer.

Cela peut paraitre trop beau pour être vrai mais c'est seulement parce que nous basons nos attentes sur ce que nous voyons autour de nous et la moyenne de la population mange moins de 10% de sa nourriture crue ! Ce que nous voyons c'est comment les hommes fonctionnent avec une alimentation imparfaite, tandis que ceux qui mangent essentiellement ou uniquement des aliments crus nous offrent un aperçu de ce qu'il est possible d'atteindre quand nous nous nourrissons comme la nature l'a prévu pour nous.

Au cours des dernières années, l'alimentation vivante est devenue très populaire, et ce n'est pas une mode passagère. C'est un retour vers la façon dont nous devrions manger. La Nature ne fait pas d'erreur ; elle donne à chaque espèce tout ce dont celle-ci a besoin pour prospérer. Si nous étions supposés manger des aliments cuits, nous serions nés avec un four !

Réfléchissez à ça un instant : sur les 700 000 ou plus d'espèces sur la planète, une seule espèce cuit sa nourriture et une seule espèce souffre d'obésité, de cancer, d’arthrite, de diabète, d'un dysfonctionnement mental répandu et d'autres maladies chroniques. La seule exception à cette règle sont les animaux d'élevage et domestiques, également nourris (par les hommes !) avec des aliments cuits et qui souffrent des mêmes maladies dégénératives que l'Homme.

Si c'est la première fois que vous entendez parler de ce concept, vous vous demandez certainement maintenant qu'est-ce que cela signifie concrètement. Devrez-vous avoir une alimentation faite uniquement de carottes, de laitue et de pommes ? Heureusement, la réponse est non, et si vous pensez que cela implique refus et privation, la réponse est encore non ! Les gens qui expérimentent l'alimentation vivante sont en général stupéfaits et enchantés devant le monde gastronomique qu'ils découvrent.  

Mais pour le moment, focalisons-nous sur POURQUOI avoir une alimentation hautement crue peut changer votre santé et votre vie. Quels bénéfices en retirerez-vous et pourquoi ne les obtiendriez-vous pas simplement en ayant une alimentation "saine" traditionnelle ?

Nous sommes conditionnés depuis l'enfance à penser aux aliments cuits comme quelque chose qui est non seulement sans danger mais qui est même bénéfique. Mais on ne nous enseigne habituellement pas que dès que les aliments sont chauffés au-dessus de 45°C un plein régiment de changements indésirables s'est mis en mouvement. La première chose à garder en tête est que les fours ne proposent pas de températures aussi basses ! Même les fours à vapeur vont normalement au moins à 100°C. Les aliments cuits sont chauffés à plus de 200°C et les aliments frits peuvent être soumis à des températures de 350°C.   

Mais une fois que la nourriture est chauffée au-dessus de 40°C, la structure moléculaire est altérée passant de quelque chose que le corps peut aisément reconnaitre et utiliser à quelque chose qu'il ne peut pas assimiler correctement. Ce changement de structure moléculaire entraine la création de nombreux composants chimiques anormaux et potentiellement dangereux, dont certains d'entre eux sont connus comme cancérigènes.

Les pires étant les aliments frits de toutes sortes et les viandes grillées. Mais, il y a quelques années, il a été prouvé que même des aliments cuits généralement considérés comme sains (y compris les crackers, le pain et les céréales en boite) contenaient un cancérigène appelé acrylamide qui se forme quand les hydrates de carbones sont soumis à de fortes températures.

La chaleur n'entraine pas seulement la formation de dangereuses substances dans la nourriture mais malheureusement entraine également la destruction de celles qui sont protectrices pour notre corps. Les recherches ont montré qu'elle rend les minéraux beaucoup plus difficiles à absorber et qu'elle détruit entre 30 et 97% des vitamines des aliments (la quantité exacte dépend de la méthode de cuisson et de la température ainsi que du type de vitamines ; la chaleur en annihile certaines plus facilement que d'autres).

La cuisson altère également le champ d'énergie bio-électrique de la nourriture et détruit toutes les enzymes et toute la force vitale. Les scientifiques comprennent maintenant que ces éléments sont aussi essentiels que n'importe quel autre composant des aliments.

Si nous voulons être pleins d'énergie, nous avons besoin de manger des aliments pleins d'énergie et cela signifie des aliments crus, des aliments qui ont conservé toutes leurs enzymes actives, leur force vitale et leur charge électrique, pas des aliments morts, cuits.

Un fait important à garder en mémoire à propos de la nutrition est qu'il s'agit d'une science qui en est à ses premiers balbutiements. Les scientifiques ne peuvent même pas encore construire une seule cellule humaine, il est donc clair que nous ignorons encore beaucoup de choses. Les nutritionnistes peuvent seulement discuter et étudier les nutriments et les facteurs qui en dépendent, qui ont été officiellement identifiés et nommés, mais nos corps ont tout autant besoin de ceux qui n'ont pas encore été découverts ! C'est pourquoi prendre des suppléments, bien qu'ils soient parfois nécessaires, ne peut pas se substituer à une alimentation saine et variée.  

Bien sûr, ce n'est pas seulement le corps qui a besoin d'aliments végétaux, purs, frais, biologiques mais également le cerveau, ce qui expliquerait que tant de personnes rapportent une amélioration énorme sur leur clarté mentale et leur état émotionnel lorsqu'ils passent à une alimentation riche en aliments crus végétaux. Et soyons honnêtes, c'est seulement lorsque nos corps et nos cerveaux ont le carburant le meilleur qu'il nous est possible de donner le meilleur de nous-même à tous les niveaux.

Souvenez-vous, vous n'avez pas à manger tout cru pour obtenir des bénéfices (bien que beaucoup réussissent avec une telle alimentation). Mais si vous voulez vraiment que votre santé et votre vie passent au niveau supérieur, visez une alimentation crue à plus de 50% (en poids, pas en volume !)

Pendant que vous améliorez votre alimentation, vous n'avez pas besoin de vous priver d'aliments que vous n'êtes pas prêt(e) à abandonner. Commencez juste par ajouter des aliments de qualité, crus, biologiques, frais, à votre alimentation et appréciez les changements miraculeux qui en résultent. Avec le temps, votre corps et votre esprit s'habitueront à un équilibre au travers d'une nutrition correcte, et vous vous apercevrez que vos envies d'aliments malsains pour lesquels vous craquiez auparavant, commenceront à s'évaporer.

Beaucoup de
personnes rapportent que lorsqu'ils ont entendu parler d'alimentation vivante (crue végétalienne), ils ont tout de suite su qu'ils avaient découvert quelque chose qui allait changer leurs vies parce que cela tombait naturellement sous le sens. Si vous êtes l'une de ces personnes, nous sommes ici pour vous aider et vous soutenir sur votre chemin vers un futur plus frais, plus brillant, plus heureux.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez envie d'en savoir plus ?  Lisez les articles de notre blog Veg an'Bio. De très nombreux sujets sur l'alimentation vivante (mais pas seulement) y sont abordés ainsi que des trucs et astuces pour débuter.

Pour faire une recherche sur un sujet qui vous intéresse parmi nos centaines d'articles (traductions d'articles ou d'interviews de personnalités reconnues de l'alimentation vivante, témoignages de guérison ...), vous pouvez simplement taper un mot clé dans l'encart "Rechercher sur ce blog" de la colonne gauche du blog. Ce module n'est pas fiable à 100 % mais peut vous permettre de trouver quelques articles. En cas d'échec vous pouvez aussi consulter les "Catégories" (Voir la barre de navigation en haut du blog), ou bien encore taper sur la recherche GOOGLE vos mots-clés auxquels vous ajouterez le mot "veganbio", vous aurez toutes les chances de trouver les articles qui vous intéressent si nous en avons traité le sujet.
Mais si vous voulez être certain de ne rien manquer et surtout pas un sujet qui vous concernerait particulièrement, inscrivez-vous gratuitement sur note blog (module d'inscription dans la colonne de droite, sur Veg an'Bio).

D'une part, Vous recevrez un mail (environ 2 fois/semaine) vous informant des derniers articles parus, ce qui vous permettra de faire un tri dans les articles vous intéressant ou pas. Si vous n'avez pas le temps de tout lire mais que vous envisagez de le faire un jour, le plus pratique est de créer un dossier pour regrouper tous nos mails. Ainsi le jour venu, vous pourrez facilement choisir et retrouver les articles qui vous intéressent plutôt que d'avoir à faire défiler les pages du blog sur des semaines !

D'autre part, en vous inscrivant au blog, vous recevrez en remerciement, un livre téléchargeable d'une soixantaine de recettes crues végétaliennes ! De quoi expérimenter la gastronomie vivante ! 

Vous avez besoin d'idées pour renouveler votre répertoire c(r)ulinaire ? Pour commencer, vous étant inscrit(e) à notre blog, vous recevrez
le livre téléchargeable d'une soixantaine de recettes crues végétaliennes mentionné ci-dessus. Ensuite, je vous invite à découvrir les nombreuses autres recettes que nous vous offrons sur notre blog très régulièrement (au moins une recette par semaine), des recettes que nous avons créées nous-mêmes ou celles (traduites) de chefs renommés dans le domaine de la gastronomie crue ou de personnalités reconnues dans ce domaine.

Vous avez besoin de regarnir vos placards de cuisine ? Faites un tour dans la boutique. Vous y dénicherez de nombreux articles difficiles à trouver ailleurs, facilitant la vie de tout crudivore, pour vivre la vie la meilleure et la plus saine possible.     


Amicalement,
Nadège