Err

Pourquoi faire une irrigation ?

Votre système digestif consiste (très schématiquement) en un long tuyau allant de la bouche au rectum. Un processus élaboré digère vos aliments solides et liquides dont les nutriments vont être absorbés lors du trajet dans ce tuyau. Ce qui reste de solide quittera le corps via le gros intestin (côlon) et le rectum.

Beaucoup de médecins et de nutritionnistes nous avisent de l’importance des enzymes vivants, des vitamines, des fibres, des minéraux. Ces nutriments sont majoritairement absorbés dans le petit intestin et le côlon. Des intestins en bonne santé vont permettre aux aliments de traverser votre corps de façon naturelle, grâce à un mouvement musculaire, appelé le péristaltisme. Les aliments très raffinés, transformés, riches en graisses et en sucre et pauvres en fibres, provoquent un affaiblissement du péristaltisme qui devient inefficace.

Les aliments finissent par rester bloqués dans de petites poches au cours de leur chemin et se collent aux parois du côlon. Ces matières se putréfient et fermentent ce qui rend toxique tout l'espace interne.


Le côlon est supposé servir de réserve de nutriments pour le sang qui les transportera à travers tout l’organisme, mais lorsque le côlon est toxique, ce sont des poisons qui sont transportés et un état de toxémie s’installe dans le corps. Alors vous commencez à avoir faim en permanence, à manger plus que vous n’avez besoin parce que les nutriments ne sont ni absorbés ni distribués.

Le côlon permet aussi d’éliminer les déchets qui résultent d’un fonctionnement normal du corps, et il ne peut pas le faire correctement si ses parois sont recouvertes d’un film toxique. Votre côlon est aussi un terrain de culture idéal pour les bactéries. Dans un côlon sain, les bonnes bactéries contrôleront les mauvaises, celles qui causent les maladies. Quand la putréfaction et la fermentation sont trop importantes, les bactéries pathogènes prolifèrent et entraînent la maladie.

La constipation est souvent le premier symptôme à se manifester. Le nettoyage régulier des intestins aidera  à remédier au problème.

Quand vous videz votre côlon, vous permettez à l'intestin grêle (ou petit intestin) de se vider également. Il ne peut pas le faire si le côlon est encombré et ne lui laisse pas d'espace, ou pas suffisamment, pour y évacuer ses déchets. Une fois que vos intestins ont repris une activité normale, un nettoyage de temps à autre (une fois par semaine ou une fois par mois, vous en définirez vous-même le besoin) vous aidera à empêcher les déchets toxiques de se fixer.

Si vous en avez besoin trop souvent, voyez un thérapeute, peut-être devrez vous changer quelque chose dans votre mode de vie. Certains conseillent d’éviter un usage trop fréquent des irrigations mais d’autres, comme c'était le cas pour le Dr Ann Wigmore, le pratiquent quotidiennement sans problème… il s’agit de cas particuliers dont il vaut sans doute mieux ne pas faire une généralité, à chacun encore une fois d'être à l'écoute de son corps.

Quand vous faites un jeûne ou une cure de détoxification, encore plus de toxines sont évacuées par le sang et la lymphe. Une irrigation est alors le moyen le plus efficace pour éliminer les toxines.

L’avantage d’avoir un côlon libéré c’est aussi de se libérer de ses émotions ! Tous les thérapeutes savent qu’une personne constipée est irritable et impatiente. L’hygiène interne a un impact énorme sur notre santé, notre bien-être et notre aspect.  Une fois que vous vous serez fait à l’idée de l’irrigation comme faisant partie de votre hygiène de vie vous pourrez l’utiliser à chaque fois que le besoin s’en fera sentir pour de merveilleux résultats.

Le bock à lavement est un petit accessoire de santé qui paraît bien anodin  mais qui pourrait changer votre vie…

Thérapie GERSON : Vous pouvez voir ici l'article que nous avons publié sur notre blog au sujet des irrigations au café préconisées par cette thérapie.

N.B.
- Quelques contre-indications : tumeur cancéreuse du côlon, ulcères
intestinaux aigus, intervention chirurgicale du côlon, hémorroïdes en phase aiguë...

Les indications thérapeutiques ne sont données qu'à titre d'information et ne sauraient se substituer aux conseils de votre médecin ou de votre thérapeute. Consultez un professionnel de santé avant de faire une irrigation  si vous êtes enceinte ou si vous avez un problème de santé.